VTT, Randonnée

mont-arres-lande

Des kilomètres de randonnée dans la nature

Venez prendre un grand bol d’air chez nous en sillonnant notre belle région les Monts d’Arrées ,au  cœur du PARC  NATUREL REGIONAL d’ ARMORIQUE.  » Terres de légendes et de mystères  » qui ne manquent pas d’attraits touristiques et qui nous invitent  à découvrir  les  richesses patrimoniales éclatées sur un territoire grandiose et sauvage.. Plusieurs sentiers de randonnées comme le GR34  et le GR380 passent par Huelgoat et font le tour des Monts d’Arrées…  Ces sentiers de randonnées , plus  ou moins faciles , vous amènent à la découverte de magnifiques  paysages  et des points de vue impressionnants  qu’ offrent les crêtes des Monts d’Arrées :  »  Terres  des légendes celtiques , notamment  la fameuse légende de l’Ankou ».  Des panoramas à vous couper le souffle ; tel que   » Abers , forêt, landes et bocages ». Respirez l’air de la mer, les parfums, les couleurs , la splendeur  de la nature bretonne  et la magie des  Monts d’Arrées.

Nous avons à votre disposition , un guide  de 14 circuits pédestres , équestre et VTT , pour découvrir  les Monts d’Arrées….

carte-des-sitesLes crêtes des Monts d’Arrées :  Plusieurs points culminants  ;

– Tuchen Kador  ( 384 m).

– Le Mont St Michel de Brasparts  ( 381 m )  et sa petite chapelle .

– Roc’h Trédudon ( 383 m ) .

– Roc’h Trévézel ( 384 m ).

De ces sommets, vous contemplerez l’étendue des Monts d’Arrées  et des montagne noires  » le point culminant : le Menez -Hom, 330 m « . La vue  offre un panorama  sur un vaste  marais appelé : YEUN ELEZ   »  porte de l’enfer  »  avec  ses tourbières, ses landes  et le lac de Brennilis. C’est le rêve pour les  amateurs de nature  et de photographies ..

L’ Association  ADDES , à Botmeur,  dans les Monts d’Arrées  vous propose  toute l’année des animations :  » Ateliers et spectacles enfants ». Vous fait découvrir  les crêtes de l’Arrée et les marais du YEUN ELEZ , par des randos contées enfants  » la ronde des Lutins , la ronde des Korrigans , ribambelle et ritournelles »; des sorties Nature  et des balades nocturnes en famille. Renseignements  : www.arree-randos.com.

Des sites remarquables tels que les Roc’h des Mont d’Arrées, vous permettront de vous imprégner du caractère sauvage de la Bretagne. Des parcours de 20 à 120 km, dédiés au VVTiste accessibles selon votre niveau, les informations sont à prendre ici.

 

La Vallée Des Saints , Carnoët :  Un site  en pleine nature,  » renommé Île de Pâques bretonne » , unique au monde , situé au cœur de la Bretagne , à la limite du   Finistère et  Côtes d’Armor  » pas très loin de Carhaix ». La Vallée Des Saints accueille des statues monumentales  » 4 m de haut « ; faîtes en granit et représentant une variété de Saints Bretons. Ses  Statues  sont réalisées  par des sculpteurs  de pierres . Actuellement , une soixantaine de statues  se dressent sur une colline de 38 hectares . Le projet est d’en avoir 1000….  Une  très belle visite qui en vaut le détour…….Saint  Thelo

La Vallée  des SaintsTugdual