Forêt Légendaire huelgoat

grotte-du-diableDans le Parc Naturel Régional d’Armorique , et au coeur des Monts d’Arrées ,  HUELGOAT  et sa Forêt Légendaire  offrent aux visiteurs , une variété de promenades  à pied , à cheval ou en  VTT; tout cela dans un site de beautés naturelles.

 Histoire   et  Légendes  de Huelgoat :     Huelgoat  veut dire   » Uhel Coat  en breton » , la haute forêt qui est connue pour son chaos  granitique.

Cette forêt enchantée semble sortie des contes de fées, du Roi  Arthur, de  Merlin l’Enchanteur et ces elfes bretons  » lutins et korrigans » , vaut le détour , vous contemplerez un magnifique  Chaos, d’énormes blocs rocheux; puis du lac jusqu’au gouffre , vous suivrez la Rivière d’Argent  à travers cette forêt exceptionnelle et magique. De très beaux  sites , tout le long de ce circuit pittoresque ,en suivant l’Allée  Des Violettes ou le Sentier Des Amoureux , vous  découvrirez d’étranges curiosités géologiques: la Grotte du Diable,la Roche Tremblante, le Ménage de la Vierge,le Champignon, la Grotte d’Artus, le Camp d’Artus, la Mare aux Sangliers, la Mare aux Fées, le Gouffre et son impressionnante  cascade d’eau.

Plus d’informations cliquez ici

Des circuits de randonnées  sont proposés  à travers  la forêt  imaginaire:  Circuit des sites remarquables:

Départ:   1) Le Lac : De 15 hectares , riche en poissons  qui se déverse dans la Rivière d’Argent « Royaume des Fées » et coule parmi les rochers pittoresques du Moulin  du Chaos . C’est aussi  l’occasion  de faire une promenade agréable  autour de lac.

2): Le Moulin dus Chaos: Le batiment le plus ancien d’Huelgoat ; sa date 1339. A l’extrémité  du lac,l’eau se précipite en cascade dans un amoncellement  rocheux  » le Chaos ». Point de départ pour la visite des sites.

3): La Grotte du Diable: Ce serait l’entrée de  la route qui mène à l’enfer.

4): Le Théâtre de Verdure : »  Scène en plein air « .  A la sortie de la Grotte de Diable , le Théâtre  de Verdure  , en été , présente des spectacles  folkloriques  et manifestations  culturelles.

5): Le Ménage de la Vierge: Grand amas rocheux , où l’on peut  imaginer une cuillère,une louche, un

chaudron, une écuelle , un  lit , qui d’après la légende  aurait appartenu  à la Vierge..

6): La Roche Tremblante : Cette masse de 137 tonnes , 7 m de long, 3 m de haut, 2,80 m de large et 90 cm d’arête. Cette énorme roche  oscille légèrement  à un endroit  par une simple pression du dos.

7): Le vieux Pont Rouge : Il enjambe la Rivière d’Argent  au bout de l’Allée des Violettes.

8): La Mare aux Sangliers : La retenue d’eau  servait aux sangliers de la forêt  pour se désaltérer.

9) : La Grotte d’Artus : Le Roi  Arthur aurait passé  dans la forêt  d’Huelgoat  avec ses chevaliers de la Table Ronde.

10): Le Camp D’Artus : Il est composé de 2 enceintes  qui  recouvre une superficie  de 30 ha. Nous  trouvons actuellement  les Belvédères. Le camp  passe pour contenir des trésors fabuleux , gardés par des démons  qui traversent les airs sous la forme de feux follets. Aujourd’hui, les vestiges de ce camp sont mis en valeur par l’Office National des Forêts.

11): Le Gouffre : Enormes blocs de rochers supperposés où  coule la Rivière d’Argent . Celle -ci  se précipite en cascade  d’ hauteur de 8 m..

12): La Mare aux Fées :  D’après la légende , à la nuit tombée , lorsque la lune reflète dans cette mare , on  peut y apercevoir des fées  s’y baignant et peignant leurs longs cheveux d’or..

13): Le Champignon :  Ce rocher granitique  ressemble à un cèpe qui pèse 200 tonnes.

Mais  aussi : Circuit du Canal, Circuit de la Mine Argentifère, Circuit des Chevreuils , Circuit du Menhir  de Kerampeulven.   Documentations  à l’Office de Tourisme.

 

 

A VISITER :

 

  L’ Arboretum : du Poërop ;  Un jardin classé , remarquable par sa diversité végétale mondiale. Vous y  découvrirez 3600 arbres et arbustes  des 4 continents sur un espace de 22 hectares.

 

Ancienne  Mine  Argentifère :  Locmaria -Berrien.  Il  s’agit d’une mine de Plomb-Zinc exploitée  depuis des temps ; mais il fut tiré  également une quantité de Blende et d’Argent. Ce site de la mine est d’accès libre  et à proximité  de la forêt d’Huelgoat. L’ensemble du site vaut une belle promenade   » calme, verdure et quelques vestiges « ..